Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jason Freddy Ash et les autres
18 septembre 2014

Critique classique - EVIL DEAD (1981)

 

Evil-Dead-Poster-cover

 

Evil Dead...rien que l'évocation du titre me fait frissonner de plaisir! 

 

Un classique, un vrai de vrai, qui se hisse au sommet de ma liste de films d'horreur préférés ! (et toi quel est ton films d'horreur préféré ?Ahahah bon ok Scream n'est pas une référence).

Le Pitch: rien de plus simple et de plus désolant : un groupe de pote part en vacances dans une maison perdue dans la forêt. Ils finissent dans la cave et découvrent un livre et un magnétophone. Le livre intitulé Le Livre des Morts, ou Necromicon, est relié en peau humaine et écrit avec du sang humain. Ash (Superstar!) lit les incantations et reveille les morts !

 

 

 

Bon ok aujourd'hui ça parait un peu simpliste mais à l'époque de sa sortie c'était du délire!! Evil Dead est resté et restera parmi les plus grands classiques de films d'horreur, rien à voir avec le reboot de 2013 produit par Fede Alvarez qui est selon mon opinion une des plus grosse catastrophe cinématographique de 2013.

Alors oui, le sang ressemble a du ketchup mais pour l'époque les effets spéciaux sont quand même au top avec un ridicule budget de 300 000 dollars et Sam Raimi réussi un coup de maitre en instaurant une ambiance glauque et suffoquante, la vrai force du film tient à l’approche qu’a choisie le réalisateur pour montrer grâce à l’omniprésence de la caméra subjective qui poursuit ses proies à travers la forêt, en traversant les portes, en brisant des fenêtres, bref en pénétrant dans l’intimité des victimes et en les possédant. Aujourd'hui quand on nous dit que le film gore on ce dit "chouette enfin un peu de sang!" mais il faut le dire on est quand même très souvent déçu! Mais Evil Dead fait vraiment partie de ce genre, au niveau hémoglobine qui coule à flot on est servi tout comme au niveau démembrement !

 

cabin-1024x546

       evildead2

 

 

Bien entendu, cette peur si bien filmée, ce décalage entre la banalité des débuts et le chaos horrifique de la fin ne seraient rien ou presque sans la composition bluffante de Bruce Campbell (Ash), qui cabotine tout en restant le plus crédible possible, avant de se lâcher dans ce qui sera le deuxième volet. 

evil-dead-2-6

 

 

 

 

 

 

 

 

       

Après un tournage qui durera près d'un an : la première du film aux Etats-Unis. A la fin de la projection, des spectateurs sortent indignés, d’autres fascinés notamment les fans du genre qui y voient tout de suite un film emblématique. Puis en Mai 1982, le film est projeté au Festival de Cannes où il se fait remarquer par un certain Stephen King. Il ne sera visible qu'à la fin du mois d'Août 1983 dans les salles obscures françaises, et vous connaissez la suite...

 

Evil dead Bande-annonce (2) VF - AlloCiné.flv

 

Note : 9/10

Informations sur le film :

Date de sortie en France : 24 aout 1983

Réalisateur : Sam Raimi

Avec : Bruce Campbell, Ellen Sandweiss, Hal Delrich..

Durée : 1h20mn

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Jason Freddy Ash et les autres
Publicité
Jason Freddy Ash et les autres
  • Ce blog propose des critiques sur les dernières nouveautés (et aussi des classiques!) en matière de films d'horreurs et séries! Tu aimes le sang, le gore, la panique alors tu es au bon endroit!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité